Psycholinguistique et logopédie
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2011/4 |
Intitulé | : | Psycholinguistique et logopédie |
De | : | 1979 |
À | : | 2010 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Psycholinguistique et logopédie |
Histoire administrative/Notice biographique | : | En Octobre 1961, le premier cours pour la formation de logopédistes est mis sur pied par l'Institut des Sciences de l'Education et la Société suisse de logopédie (groupe romand). Il est constitué de quatre semestres de séminaires et de stages fondés sur les enseignements suivants : psychologie, pédagogie anatomie-physiologie, neuropsychiatrie, linguistique, phonétique et logopédie. Il débouche sur un diplôme de logopédiste. En 1969 : la logopédie est intégrée dans le plan d'études de l'EPSE (licence option psychopathologie du langage et logopédie suivi d'un diplôme de logopédie). Le rattachement de la formation au champ de la psycholinguistique et à son professeur responsable est décisif. Pendant très longtemps, elle reste la seule formation universitaire de logopédie en Suisse. En 1992 : la formation est rattachée à la Section de psychologie. Elle comprend trois niveaux : enseignement académiques, formation clinique et formation à la recherche. La réforme de Bologne permet de développer une formation plus interdisciplinaire intégrant les enseignements de psychologie, de médecine, de neurosciences, de linguistique et de sciences de l'éducation. Du côté de la recherche, quatre axes sont développés : - acquisition et troubles du langage ; - langage et cognition ; - neuropsycholinguistique ; - troubles du langage : évaluation et remédiation. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de l'unité de logopédie. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Sous-fonds CoPAF 2010/18 CoPAF 2016/5 CoPAF 2018/2 Photothèque de la CoPAF : http://phototheque.unige.ch/fpse |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 24.10.2011. |
Dossiers