Lemdani, Malika

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Lemdani, Malika
Formes parallèles du nom:Malika Lemdani
Description
Dates d’existence:1945-
Histoire:NATIONALITE
Suisse

FORMATION, ETUDES
1952-1961, Alger : scolarité primaire et secondaire
1963 : baccalauréat
1961-1963, Alger : école normale d'institutrices
1963-1968, Alger : université
1967 : licence ès lettres, langues et littératures anglaises et américaines
1968-1969, Alger : école normale supérieure
1969 : certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire
1975, Université de Paris III : certificat d'arabe littéral
1976, Université de Paris III : brevet d'arabe littéral
1989-1996, Genève : université
1990, Université de Genève : diplôme post-licence Théories et pratiques de l'éducation scolaire (TPES)
1996, Université de Genève : doctorat ès sciences de l'éducation


HONNEURS ET BOURSES
2001 : palmes académiques
Lieux:Algérie ; France ; Genève
Fonctions et activités:ACTIVTE UNIVERSITAIRE
1990-1996, Université de Genève : assistante à la FPSE
1996-2007, Université de Genève : chargée d'enseignement à la FPSE
1998-1999, Université de Genève : commission d'admission des candidats à la licence en sciences de l'éducation, mention enseignement
Dès 2001 : commission des candidats non porteurs de maturité
2007-2010, Université de Genève : maître d'enseignement et de recherche à la FPSE

ACTIVITE PROFESSIONNELLE EXTRA UNIVERSITAIRE
1968-1977, Alger : professeur d'enseignement secondaire
1978-1982, Institut de technologie de l'éducation d'Alger : professeur formateur
1982-1988, Alger : inspectrice générale de l'éducation et de la formation titulaire

ENSEIGNEMENT
1990-1992 : femmes et formation
1990-1993 : la scène et les coulisses : initiation à la recherche archivistique
1994-2000 : Histoire de la pédagogie et des idées pédagogiques
1996-1997 : Initiation à la recherche en éducation
1996-2007 : cultures, diversités, altérité
Dès 2001 : la valeur du jeune enfant, des valeurs pour l'éduquer
2004-2005 : autonomie et hétéronomie en éducation du jeune enfant
2005-2006 : le grand passage, séminaire sur le passage de préscolaire au scolaire
2005 : l'accompagnement en situation de formation professionnelle
2005-2006 : histoires de vie, multiculturalité et identité professionnelle des enseignants
2006-2007 : éthique professionnelle : comment faire pour bien faire ?
Dès 2007 : pluralité des langues et des cultures à l'école

RECHERCHE
1991-1997 : Unité d'histoire et de philosophie de l'éducation (UPHILHIS)
1997-2003 : recherche et études interculturelles (P. Dasen)
Dès 1996 : groupe pour la pluralité linguistique et culturelle (GPLC)
2000-2002 : Groupe de recherche et d'études sur les contes et les cultures (GRECC)
1998-2001 : Groupe de recherche sur les histoires de vie (GRAPA)
Dès 2000 : Laboratoire pour l'innovation en formation et éducation (LIFE)
Dès 2003 : Clinique et éthique de la personne au travail (CEPAT)
Dès 2003 : Recherche intervention formation travail (RIFT)
Champs de recherche :
Formation des enseignants
L'éthique et l'éducation
Imaginaire, contes et cultures
Le travail biographique en formation aux métiers de l'humain
La transhumance
Histoire de l'éducation féminine et questions de mixité scolaire


ACTIVITE EDITORIALE
1992 : L'éducation nouvelle, au-delà de l'histoire hagiographique et polémique
Dès 1996 : co-directrice de la collection Institut Jean-Jacques Rousseau

ACTIVITE ASSOCIATIVE
1993-1999 : association régionale des histoires de vie (ARHIV), Suisse romande
Dès 1995 : International standing conference for the history of education (ISCHE)
Dès 1998 : Société suisse de recherche en éducation
Dès 2003 : membre de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC)
Dès 2005 : Europena Society for Research on th Education of Adults (ESREA)
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/454
Code(s) d’identification du ou des services:CH-001702-5
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Notice publiée
Niveau de détail:Notice incomplète
Dates de création, de révision ou de destruction:17.03.2022
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:Dossier personnel
Ressources
Malika Lemdani (producteur)