Malika Lemdani
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/11 |
Intitulé | : | Malika Lemdani |
De | : | 1981 |
À | : | 2007 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,4 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Lemdani, Malika (1945-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Maître d’enseignement et de recherche FPSE, Section des sciences de l’éducation Licenciée ès lettres (langues et littératures anglaises et américaines) de l’Université d’Alger et Docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, elle a assumé la fonction d’inspectrice générale de la formation et de l’éducation en Algérie. A l’Université de Genève, après avoir assisté Martine Chaponnière et Daniel Hameline, elle a contribué à la formation initiale et continue d’enseignants. Elle a entrepris l’articulation entre des thématiques liées au genre, à la culture et à l’éducation (Normaliennes en Algérie, Paris: L’Harmattan, 1998). Polyglotte (kabyle, français, anglais, arabe, italien, espagnol), et imprégnée par la culture orale, elle a développé des concepts de formation originaux autour de la dimension narrative qui permettent aux enseignants d’exploiter le conte dans la double perspective de transmission culturelle et de moment pédagogique privilégié. Ponctuée de métaphores puissantes, sa réflexion sur les dynamiques de loyauté écartelée a abouti à un ouvrage plaidant en faveur de la «transhumance» entre les cultures afin de sortir d’une approche «bancale» du multiculturel où l’individu est inconfortablement «assis entre deux chaises». Son activité académique et son engagement sont couronnés en 2001 du Diplôme de Commandeur de l’Ordre des palmes académiques. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Malika Lemdani durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Note | ||
Notes | : | 2 photos de M. Lemdani non cotées. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 13.07.2010 |
Fichiers
MLemdani.jpg | 13.4 kb |
Dossiers