Turrettini, Jean-Alphonse

Description
Identification
Type d’entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Turrettini, Jean-Alphonse
Description
Dates d’existence:1671-1737
Histoire:Le théologien genevois Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737) a été l’une des figures les plus marquantes du protestantisme réformé du XVIIIe siècle. Après des études brillantes de philosophie et de théologie à l’Académie de sa ville natale et une peregrinatio academica qui l’a amené de 1691 à 1693 en Hollande, en Angleterre et en France et l’a mis en contact avec des savants tels que Newton, Malebranche ou Le Clerc, il a été consacré au ministère pastoral en 1694. En 1697 il a inauguré la chaire d’histoire ecclésiastique à l’Académie genevoise, assumant en même temps, dès 1705, celle de théologie. Influencé par le cartésianisme, le latitudinarisme et l’arminianisme, il s’est engagé activement en faveur de la réunification des Églises protestantes au nom d’un christianisme dépouillé de l’héritage scolastique, raisonnable, axé davantage sur la morale que sur les dogmes, pluriel en ce qui concerne les articles de foi non fondamentaux et ouvert à la culture contemporaine. Très actif dans l’Église genevoise, il en a promu de nombreuses et importantes réformes au niveau disciplinaire et liturgique, participant également au renouvellement de l’enseignement académique. Confronté à l’essor du piétisme radical, avec sa dévalorisation de la raison dans le domaine religieux, et du déisme, négateur de la véracité des religions historiques, il a élaboré une théologie orientée vers une apologétique fondée sur l’accord foncier entre la raison et la révélation. Très conservateur sur le plan politique, il a mené une défense sans concessions des autorités politiques genevoises lors des troubles qui ont secoué la ville dès 1734.
La réputation de Turrettini est allée bien au-delà des frontières genevoises, son savoir lui ayant assuré une place de premier plan dans la République des Lettres. Dès sa jeunesse, il a patiemment construit plusieurs réseaux, qui ont permis la communication et l’échange d’informations et de services entre une foule impressionnante de pasteurs, d’intellectuels, de personnalités politiques et d’académiciens européens. Témoin de la vitalité et de l’importance des contacts qu’il a noués au fil des années, sa correspondance est une source précieuse de connaissances concernant la vie matérielle, culturelle, intellectuelle et religieuse de Genève, de la Suisse et de l’Europe, en particulier protestante. Les 5'000 lettres qui la composent, rédigées en français, latin, anglais et italien et, pour la plupart, inédites, sont conservées majoritairement à Genève (BGE, Archives d’État et Fondation Turrettini) ; le reste se trouve éparpillé dans plusieurs bibliothèques tant en Suisse (Lausanne, Zurich, Bâle et Neuchâtel) qu’en Europe (entre autres Gotha, Paris, Londres, Oxford). L’inventaire de cette correspondance, dans lequel figurent, pour chaque lettre, les données bibliographiques et le résumé, ainsi que les bio-bibliographies des 656 correspondants et correspondantes identifié.e.s et les index des noms, des ouvrages et des thèmes, constitue une indispensable clé d’entrée dans un corpus essentiel pour la compréhension des idées et des pratiques du protestantisme réformé de la fin du XVIe et des premières décennies du XVIIIe siècle.
Contrôle
Code d’identification de la notice d’autorité:CH UNIGE/ISAAR/
Code(s) d’identification du ou des services:CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)
Règles ou conventions:ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004
Niveau d’élaboration:Publié
Niveau de détail:Elaboré
Dates de création, de révision ou de destruction:Notice crée le 01.09.2022
Langue(s) et écriture(s):Français
Sources:- Inventaire critique de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini, éd, par Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de Laurence Vial-Bergon, Pierre-Olovier Léchot et Éric-Olivier Lochard, Paris, Champion, 2009, 6 vol.
- https://humanities.unige.ch/turrettini/ (version électronique de l’inventaire augmentée)
- Maria-Cristina Pitassi, « Du fils de François au réformateur de Genève : genèse et développement de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737) », Lias, XXVI, 1999, n. 1, p. 103-113.
- Maria-Cristina Pitassi, Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737). Les temps et la culture intellectuelle d’un théologien éclairé, Paris, Champion, 2019