Marie-Noëlle Schurmans
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2015/5 |
Intitulé | : | Marie-Noëlle Schurmans |
De | : | 2003 |
À | : | 2015 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Schurmans, Marie-Noëlle |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Marie-Noëlle Schurmans est docteur en sociologie (Université de Genève) et titulaire d'un diplôme de l'Institut Universitaire des Etudes du Développement. Elle s'est spécialisée dans le domaine de la sociologie de la connaissance et de la formation des adultes. Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, en Section des Sciences de l'Education, elle a également été Assistante, puis Chargée d'enseignement, dans la même Faculté, ainsi que Maître-Assistante à l'Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques (Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne) et Chargée de Recherche à l'Institut de Médecine Légale (Faculté de médecine, Université de Genève). Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale de la connaissance et l'articulation entre représentations sociales et action. Elle est l'auteur, notamment, de deux ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France: "Le coup de foudre amoureux. Essai de sociologie compréhensive" (en collaboration avec L. Dominicé; 2è éd. 1998) et "Les solitudes" (2003). |
Modalités d'entrée | : | Versement |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement récentes de Marie-Noëlle Schurmans au sein de la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Seuls les travaux d'étudiants dont le nom de famille commence par la lettre B sont conservés. |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des enseignements dispensés. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 26.10.2015 ; 04.12.2018 |
Fichiers
MNSCHURMANS.html | 101.3 kb |
Dossiers