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En 2003, dans un contexte national de réorganisation de l'enseignement supérieur, le Conseil d'Etat a adopté le 26 septembre un arrêté relatif à la constitution du nouveau Conseil de l'Université (né de la fusion de l'ancien Conseil de l'Université et du Conseil académique), conformément à la nouvelle Loi sur l'Université, entrée en vigueur le 1er octobre 2003.</biogHist> <place/> <legalStatus/> <function>Le conseil académique approuve les budget annuel, rapport de gestion, programme de politique générale; Il donne avis sur les plans de développement; sur la création-maintien-suppression des enseignements; Il est l'organe consultatif du rectorat sur les problèmes liés à la coordination de l'enseignement et de la recherche sur le plan régional, national et international; Il se préoccupe des liens entre l'Université et la Cité (collectivités économiques, sociales et culturelles).</function> <mandate/> <structureOrGenealogy/> <generalContext/> <recordId>CH UNIGE/ISAAR/24</recordId> <agencyName>CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)</agencyName> <conventionDeclaration>ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004</conventionDeclaration> <maintenanceStatus>Publié</maintenanceStatus> <localControl>Elémentaire</localControl> <maintenanceEvent>Notice créée en novembre 2016; révisée juin 2020</maintenanceEvent> <languageDeclaration>Français</languageDeclaration> <sources>Juillard-Feyler, Jacqueline - Brève histoire du Conseil académique: 1960-1995 - Université de Genève, 1995 - 89 p. 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Dans un contexte national de réorganisation de l'enseignement supérieur, le 26 septembre 2003, le Conseil d’État a adopté un arrêté relatif à la constitution du nouveau Conseil de l'Université, conformément à la nouvelle Loi sur l'Université, entrée en vigueur le 1er octobre 2003. Ce nouveau Conseil de l'Université devient l'un des organes majeurs de l'UNIGE, réunissant les rôles et compétences de l'ancien Conseil académique (1960-2003) et de l'ancien Conseil de l'Université (1974-2003). Ses principales compétences sont notamment l'approbation de la convention d'objectifs et du budget; la création des filières de formation et le contrôle des prestations à des tiers. Il comprend 21 membres (1/3 représentant la Cité et 2/3 l'Université) avec la particularité de voir siéger 6 représentants des autorités politiques et un président nommé par le Conseil d’État. 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Chaque unité principale d’enseignement et de recherche dispose d’une représentation minimale. </biogHist> <place/> <legalStatus/> <function>Attributions de l'Assemblée ( article 32 de la Loi) : 1 L’assemblée de l’université est l’autorité représentative de la communauté universitaire, habilitée à se déterminer dans les cas prévus par le présent article sur les grandes orientations de la politique universitaire et le fonctionnement de l’université. 2 L’assemblée de l’université : a) désigne la rectrice ou le recteur proposé à la nomination par le Conseil d’Etat ; b) peut proposer au Conseil d’Etat, 12 mois au moins avant son échéance, le renouvellement du mandat de la rectrice ou du recteur. 3 Sur proposition du rectorat, l’assemblée de l’université : a) adopte le statut, en vue de l’approbation du Conseil d’Etat ; b) donne son préavis sur le plan stratégique à long terme avant son adoption par le rectorat ; c) donne son préavis dans le cadre de la négociation de la convention d’objectifs avec l’Etat ; d) adopte le rapport annuel de gestion de l’université ; e) donne son préavis sur la création et la suppression des unités principales d’enseignement et de recherche ; f) se prononce à titre consultatif sur les objets dont elle est saisie ; g) donne son préavis sur la charte éthique et déontologique. 4 L’assemblée de l’université reçoit toutes informations utiles, en particulier les rapports d’évaluation internes ou externes. 5 L’assemblée de l’université peut formuler de sa propre initiative toute recommandation à l’intention du rectorat ; les autres organes centraux et les unités principales d’enseignement et de recherche répondent à ses questions par l’intermédiaire du rectorat. </function> <mandate>http://www.unige.ch/assemblee/presentation/ (juillet 2017) </mandate> <structureOrGenealogy/> <generalContext/> <recordId>CH UNIGE/ISAAR/3</recordId> <agencyName>CH-000196-4 Archives administratives et patrimoniales de l'UNIGE (aap)</agencyName> <conventionDeclaration>ISAAR (CPF) - Norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, deuxième édition, 2004</conventionDeclaration> <maintenanceStatus>Publié</maintenanceStatus> <localControl>Elémentaire</localControl> <maintenanceEvent>28.05.2013; révisée juillet 2017; septembre 2021</maintenanceEvent> <languageDeclaration>Français</languageDeclaration> <sources/> <maintenanceNote/> </metadata> ', 'created' => '2015-03-26 14:14:46', 'created_by' => '0', 'modified' => '2021-09-14 15:11:40', 'modified_by' => '7', 'ValidatedArchivalDescriptionRelation' => array( [maximum depth reached] ), 'AuthorityFormat' => array( [maximum depth reached] ) ), 'xml_data' => array( 'XmlForm' => array( [maximum depth reached] ) ), 'xml_form' => array( 'Zone' => array( [maximum depth reached] ) ) ), (int) 1 => array( 'ValidatedAuthorityRecord' => array( 'id' => '53', 'authority_format_id' => '8', 'pid' => 'unige:48517', 'unique_id' => 'CH UNIGE/ISAAR/24', 'name' => 'Conseil académique', 'metadata' => '<?xml version="1.0"?> <metadata> <entityType>corporate-body</entityType> <nameEntry>Conseil académique</nameEntry> <nameEntryParallel/> <authorizedForm/> <alternativeForm>Conseil de l'université Assemblée de l'université</alternativeForm> <entityId/> <existDates>1960 - 2003</existDates> <biogHist>Organe consultatif créé le 23 novembre 1960 chargé d'assister le recteur et le bureau du sénat dans l'élaboration de la politique générale de l'UNIGE : - 1er Conseil 1960-1974, présidence André Fatio; le Conseil arrêta ses activités entre 1974 et 1976 en attendant l’application de la Loi sur l’Université du 26 mai 1973. - 2ème Conseil 1976-1995, présidence Paul Waldvogel (1976-1978) ; puis arrêt des travaux du Conseil jusqu’en 1983 / Georges-Henri Martin (1983-1990) / Claude Chaillat (1990-1993) / Jacqueline Juillard-Feyler (1994-1995); - 3ème Conseil juillet 1995-juillet 2003. 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Dans un contexte national de réorganisation de l'enseignement supérieur, le 26 septembre 2003, le Conseil d’État a adopté un arrêté relatif à la constitution du nouveau Conseil de l'Université, conformément à la nouvelle Loi sur l'Université, entrée en vigueur le 1er octobre 2003. Ce nouveau Conseil de l'Université devient l'un des organes majeurs de l'UNIGE, réunissant les rôles et compétences de l'ancien Conseil académique (1960-2003) et de l'ancien Conseil de l'Université (1974-2003). Ses principales compétences sont notamment l'approbation de la convention d'objectifs et du budget; la création des filières de formation et le contrôle des prestations à des tiers. Il comprend 21 membres (1/3 représentant la Cité et 2/3 l'Université) avec la particularité de voir siéger 6 représentants des autorités politiques et un président nommé par le Conseil d’État. Les autres membres (7 membres du corps professoral, 3 collaborateurs de la recherche, 2 étudiants, et 2 PAT) ont été élus par leurs pairs au sein du l'Université. Le Conseil a cessé ses activités lors de la promulgation de la Loi sur l'Université du 13 juin 2008, entrée en vigueur le 17 mars 2009 et a été remplacé par l’Assemblée de l’Université. </biogHist> <place/> <legalStatus/> <function>Le Conseil de l'Université (1974-2003): - Élit 5 membres du Conseil académique appartenant la communauté universitaire et 5 membres de la Commission de désignation du recteur; - Approuve les règlements d'études des facultés, écoles et instituts directement rattachés à l’UNIGE ainsi que le règlement de l’UNIGE; - Donne son avis sur le programme de politique générale, sur les plans de développement et sur les règlements d'organisation des facultés, écoles, instituts; - Prend connaissance du projet de budget et du rapport de gestion annuels. 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Conseil académique
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/aap/18 |
Intitulé | : | Conseil académique |
De | : | 1960 |
À | : | 2003 |
Niveau de description | : | Fonds |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Conseil académique |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Organe consultatif (1960-2003) chargé d'assister le recteur et le bureau du sénat dans l'élaboration de la politique générale de l'Université. |
Modalités d'entrée | : | Versements |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Dossiers du Conseil relatifs à la politique générale de l'Université : -Budget annuel; -Rapport de gestion; -Programme de politique générale; -Plans de développement; -Réflexion sur les enseignements; -Coordination de l'enseignement et de la recherche sur le plan régional, national et international; -Liens économiques, sociaux et culturels entre Université et Cité. |
Accroissements | : | Fonds clos |
Mode de classement | : | Thématique |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Selon la Loi sur les archives publiques (LARCH) et la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) |
Langue et écriture des documents | : | Français majoritaire |
Note | ||
Notes | : | Les procès-verbaux ont été microfilmés par la protection des biens culturels en avril 2006. |
Contrôle de la description | ||
Règles et convention | : | ISAD-G, Norme générale et internationale de description archivistique, 2ème édition, 2000 |
Date(s) de la description | : | 23.01.1992; révisée en novembre 2016; révisée juin 2020 |
Sous-fonds