Monica Gather Thurler
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2017/7 |
Intitulé | : | Monica Gather Thurler |
De | : | 1994 |
À | : | 2011 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,8 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Gather-Thurler, Monica (1946 - ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeure associée FPSE, Section des sciences de l’éducation Après des études de psychologie aux Universités de Tübingen et de Genève, Monica Gather Thurler a été successivement assistante de recherche pédagogique, psychologue scolaire, responsable du Service de soutien pédagogique et déléguée pour la Suisse auprès du Conseil de l’Europe. En 1986, elle a été nommée assistante et a assuré simultanément des charges de cours aux Universités de Genève et de Fribourg. De 1994 à 1999, elle a été coordinatrice pour la recherche et l’innovation auprès de la Direction de l’enseignement primaire genevois. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Monica Gather Thurler a été nommée maître d’enseignement et de recherche, puis professeure adjointe dans le domaine «Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations». Dans ce cadre, elle a développé des recherches sur les processus d’innovation, le pilotage des établissements scolaires, l’organisation du travail, le leadership éducatif et la professionnalisation des métiers d’enseignant et de cadre. Elle a cofondé, en 2000, le laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE). Par ailleurs, elle représente la Faculté dans les instances intercantonales chargées de coordonner la formation des enseignants et elle a contribué à la mise sur pied de la formation romande en direction d’institutions de formation. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Monica Gather-Thurler durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est susceptible d'accroissement. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés thématiquement en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | CoPAF 2009/34 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 16.11.2017 |
Fichiers
MGatherThurler.jpg | 203.5 kb |
Dossiers