Martin Debbané - Enseignement
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2019/3/1 |
Intitulé | : | Martin Debbané - Enseignement |
De | : | 2001 |
À | : | 2019 |
Niveau de description | : | Dossier |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Unité de Psychologie Clinique Développementale |
Histoire administrative/Notice biographique | : | L'unité de psychologie clinique développementale (UPCD) est dirigée par le Professeur Martin Debbané, au sein de l'orientation de Psychologie Clinique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Les activités de l'équipe se divisent en trois secteurs: la recherche, l’évaluation et le traitement psychologique. Les travaux de recherche s’insèrent dans une approche développementale de la psychopathologie. Ils se consacrent en particulier à l’étude des processus sous-jacents aux trajectoires du développement psychologique typique et atypique de l’enfant et l’adolescent, en se basant sur une méthodologie prospective et longitudinale. Ces travaux visent une meilleure appréhension de la souffrance psychologique, et spécifiquement à identifier les facteurs de risque et de conversion à la psychopathologie, mais également les facteurs protecteurs soutenant la résilience face à l’adversité. Les champs d’intérêts touchent plus particulièrement les jeunes à risque de développer des troubles du spectre psychotique et/ou qui présentent des difficultés pouvant potentiellement s’inscrire dans une trajectoire de trouble de la personnalité émergeant (notamment les conduites d’automutilation). Pour ce faire, les investigations intègrent un ensemble de processus relationnels, émotionnels, cognitifs, métacognitifs et neurobiologiques afin de saisir les dynamiques développementales qui interviennent, selon différents niveaux d’analyse (p.ex. psychologique, social, biologique), pour soutenir ou protéger de l’émergence de difficultés psychologiques au cours de l’enfance, l’adolescence ou l'âge adulte. Les données récoltées proviennent d’évaluations cliniques, psychométriques, expérimentales et de neuroimagerie cérébrale, ainsi que des nouvelles technologies de communication. Les recherches sont menées en étroite collaboration avec l’Office Médico-Pédagogique, le Service de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'University College London (UCL). Le deuxième secteur d’activités concerne la création et la validation d’outils d’évaluation psychométrique qui permettent une objectivation des différences inter-individuelles sur un certain nombre de variables cliniques. L’évolution des pratiques implique en effet de disposer de mesures fiables et tenant compte des spécificités développementales de nos populations d’intérêt afin de pouvoir identifier et opérationnaliser les mécanismes susceptibles de contribuer au développement favorable ou pathologique du jeune. Nous sommes particulièrement intéressés par les dimensions psychologiques ayant une valeur transdiagnostique (notamment les dimensions de la personnalité ainsi que la mentalisation/capacités réflexives). Le troisième secteur d’activités se rapporte à l’intervention clinique et au traitement psychothérapeutique. Le domaine d’expertise touche en particulier les techniques d’intervention psychodynamique contemporaines, et spécifiquement l’approche des thérapies basées sur la mentalisation (TBM). En collaboration avec le Centre Anna Freud et l’University College London, le secteur propose des formations à l’approche TBM, de la supervision, ainsi qu’un réseau collaboratif en francophonie (mentalisation.unige.ch) dédié à la mise en lien des professionnels pratiquant les TBM, et à la dissémination des plus récentes informations au sujet des TBM. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Documents relatifs aux cours dispensés et au contrôle des connaissances (Troubles des spectres autistiques et psychotiques, Psychopathologie développementale). |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Sous-fonds ouvert |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Ce sous-fonds comporte des données confidentielles. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 07.01.2020 |
Pièces