Klaus Scherer
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2020/4 |
Intitulé | : | Klaus Scherer |
De | : | 1952 |
À | : | 2012 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 2 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Scherer, Klaus (1943- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Titulaire d’un doctorat en psychologie de l'université de Harvard, Klaus Scherer a enseigné aux universités de Pennsylvanie (Philadelphie) et de Kiel (Allemagne), avant d’être nommé professeur de psychologie sociale à l'université de Giessen (Allemagne) en 1973. Il rejoint en 1985 l’Université de Genève comme Professeur ordinaire de psychologie. Il y développe une intense activité d’enseignement, de recherche et de publication sur les thèmes de l'émotion, du stress, de la personnalité et de la communication. Ses travaux expérimentaux s’intéressent prioritairement aux processus cognitifs intervenant dans l'évaluation cognitive des situations susceptibles de déclencher des émotions. Il participe dès cette époque de manière significative au mouvement qui va faire des émotions une thématique prioritaire, elle se présente bien comme telle aujourd’hui, de la psychologie et des neurosciences modernes. Son engagement et sa contribution scientifique au vaste champ d’étude des processus affectifs sont couronnés en 2005 par l’attribution à l’Université de Genève d’un Pôle de recherche national en Sciences affectives, premier centre national de recherche au monde consacré aux émotions. Ce Pôle, The Swiss Centre for Affective Sciences, dont il assume la paternité et la direction, réunit des groupes de chercheurs d’origines diverses (psychologie, droit, neurosciences, sciences de l’éducation, histoire, philosophie et sciences des religions) intéressés de manières multiples aux processus affectifs et interagissant dans un climat fécond d’interdisciplinarité. La production scientifique et académique de Klaus Scherer s’enrichit encore dans ce nouveau contexte, touchant non seulement à des questions scientifiques fondamentales, mais aussi à de nombreux problèmes de société, tant dans la sphère des loisirs, de la culture, de la politique que de la vie des entreprises. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Klaus Scherer durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est ouvert. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | CoPAF 2008/2 CoPAF 2008/7 CoPAF 2017/6 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 22.09.2008 |
Fichiers
Dossiers