Nilima Changkakoti
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2023/1 |
Intitulé | : | Nilima Changkakoti |
De | : | 1991 |
À | : | 2019 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Nilima Changkakoti (1958-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Chargée de cours et chargée d'enseignement Après une licence en lettres en 1982 et une licence en psychologie en 1983 à l’université de Genève, Nilima Changkakoti obtient en 1999 un doctorat en Sciences de l’Education auprès de cette même université. Elle a travaillé dans le domaine de l’asile et de la migration en tant que collaboratrice sociale et psychologue, tout en menant en parallèle des activés de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’éducation dans diverses institutions de formation et de recherche en Suisse Romande. Elle collabore actuellement à l’équipe GRIFE en tant que chargée d’enseignement « Cultures, diversité, altérité ». Elle est membre de l’ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle) et membre actif de l’AGE (Association Genevoise pour l’ethnopsychiatrie). Elle a mené des recherches dans les domaines de la lecture, de la formation professionnelle, de l’insertion professionnelle des néo enseignants et de la psychologie clinique interculturelle. Ses intérêts actuels portent sur la migration, la pluralité sociale et culturelle dans le monde scolaire et psycho-social, les familles migrantes dans leurs rapports avec l’école, les écoles traditionnelles et l’épistémologie de la recherche interculturelle. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Nilima Changkakoti durant son parcours à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 28.02.2023 |
Dossiers