Pierre Furter
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/8 |
Intitulé | : | Pierre Furter |
De | : | 1976 |
À | : | 1999 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,5 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Furter, Pierre (1931-2020) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Titulaire d’un doctorat en lettres obtenue en 1965 à l’Université de Neuchâtel, Pierre Furter débute sa carrière à l’Université de Genève, comme professeur à l’Institut universitaire d’études du développement en 1970, dans lequel il continuera à enseigner jusqu’en 1987. Dès 1973, il est nommé professeur extraordinaire à l’École des sciences de l’éducation, puis professeur ordinaire en planification de l'éducation et en éducation comparée en 1975 dans la toute nouvelle Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans laquelle il travaillera jusqu’à sa retraite en 1997. Il assume la présidence du Conseil de l’Université entre 1979 et 1981. Ses domaines de recherche ont porté notamment sur le développement et l’organisation de l’éducation extra-scolaire et de l’éducation permanente en Amérique latine, où il a vécu de nombreuses années, ainsi que sur les disparités régionales dans le développement de l’éducation en Suisse. Chercheur internationalement reconnu, Pierre Furter a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la planification de l’éducation et de l’éducation comparée. Pierre Furter figurait notamment parmi les plus fins connaisseurs de Paulo Freire, pédagogue mondialement connu, dont il a préfacé le premier livre en 1967 (Educação como prática da liberdade) et qu’il a accueilli à l’Université de Genève lors de son exil en 1970. Il n’hésitait toutefois pas à le critiquer du point de vue qui lui tenait le plus à cœur: « Il nous faut non pas l’utopie abstraite d’un Freire (ou d’un Illich), mais l’utopie concrète d’une démocratie authentique que Furter décrit merveilleusement dans son livre Mondes rêvés: formes et expressions de la pensée imaginaire(1995). Pierre Furter était également très engagé sur le plan national et international : dès 1970, il devient consultant pour l’UNESCO, en 1980, il est membre de la commission nationale suisse pour l’UNESCO et de 1986 à 1990, il est président de la Société suisse de la recherche en éducation (SSRE). En 2000, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Pierre Furter durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Sous-fonds CoPAF 2011/15 Sous-fonds CoPAF 2010/9 Sous-fonds CoPAF 2008/4 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 21.10.2008 |
Fichiers
Dossiers