Bärbel Inhelder
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/10 |
Intitulé | : | Bärbel Inhelder |
De | : | 1949 |
À | : | 1983 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,7 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Inhelder, Bärbel (1913-1997) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Nationalité Suisse Formation, études Ecole normale de Rorschach : brevet d'enseignante Dès 1932, Institut J.-J. Rousseau (Genève) : étudiante 1943, Saint Gall : doctorat en psychologie Activité universitaire s.d., Institut J.-J. Rousseau (Genève): cheffe de travaux 1948-1983 (retraite), Institut J.-J. Rousseau puis FPSE (Genève) : professeur ordinaire 1961, Centre d'Etudes Cognitives de Harvard : professeur invitée Activité professionnelle extérieure à l’université 1936-1938, Institut J.-J. Rousseau (Genève) : assistante bénévole de Jean Piaget 1938, Saint-Gall : crée la première consultation psychopédagogique du canton 1953-1955 : participe à une série de conférences organisées par la Division de santé mentale de l'OMS 1974-1997 : crée et dirige la Fondation Archives Jean Piaget Enseignement 1971-1983 : chaire de psychologie génétique et expérimentale Recherche 1950 : Aspects fonctionnels de la construction des connaissances 1960 -1970 : poursuit ses travaux en collaboration avec J. Piaget dans le domaine de l'image mentale et la mémoire 1970 : apprentissage des structures opératoires ca1970 : projet de recherches interculturelles en Côte d'Ivoire, en utilisant les épreuves piagétiennes pour étudier le développement de l'intelligence chez les enfant baoulés 1970-1980 : stratégies de découvertes chez l'enfant, mettant l'accent sur l'aspect fonctionnel de l'intelligence Activité éditoriale directrice des Archives de Psychologie Activité associative membre de l’Academy of Arts and Sciences ; de l’American Association for Research in Child Development ; de la Société suisse de Psychologie (présidente 1965-1968 puis membre honoraire en 1990) ; de l’Association de psychologie scientifique de langue française (présidente 1968-70) ; membre étrangère de l’Association française de psychologie et de la Société espagnole de psychologie. Honneurs et bourses Nombreux prix et distinctions scientifiques Une douzaine de doctorats honoris causa |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de services à la cité de Bärbel Inhelder durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités d'enseignement, de recherche et de services à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 13.11.2008 ; 19.12.2018 |
Fichiers
Dossiers