Christiane Robert-Tissot
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/14 |
Intitulé | : | Christiane Robert-Tissot |
De | : | 2006 |
À | : | 2007 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Robert-Tissot, Christiane (1942- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | NATIONALITE Suisse FORMATION, ÉTUDES - 1961, Ecole supérieure de commerce (Sion) : maturité commerciale - 1964, Institut des sciences de l’éducation (Genève) : diplôme de psychologie appliquées aux consultations pour enfant - 1965, ISE (Genève) : licence en psychologie - 1968, ISE (Genève) : diplôme de psychologie appliquée à l’éducation - 1973-1975, Genève : sensibilisation à la dynamique de groupe - 1978-1979, Genève : sensibilisation au psychodrame analytique - 1979, FPSE (Genève) : doctorat en psychologie, mention psychologie génétique - 1988, Brown University (Providence, USA) : formation à la thérapie de guidance interactive ACTIVITÉ UNIVERSITAIRE - 1965-1966, Hôpital cantonal de Genève : psychologue stagiaire à la clinique universitaire de pédiatrie - 1965-1973, ISE (Genève) : assistante - 1974-1979, Faculté des sciences sociales et politiques (Lausanne) : assistante - 1979-1980, Faculté des sciences sociales et du comportement (Moncton) : professeur adjoint au département de psychologie - 1980-1981, FPSE (Genève) : assistante à la FPSE - 1981-1983, FPSE (Genève) : maître-assistante à la FPSE - 1981-1987, Institut de pédagogie curative (Fribourg) : chargée de cours - 1983-1999, FPSE (Genève) : chargée de cours à la FPSE - 1987- ?, Service de psychiatrie infantile (Institutions universitaires de psychiatrie de Genève) : psychologue - 1997-2001 : membre du groupe de travail FPSE – EEJE (Ecole d’éducateurs-trices du Jeune Enfant) – CEPSE (Centre d’Enseignement des professions de la santé et de la petite enfance) - 1999-2007, FPSE (Genève) : professeur ordinaire - 1999- ?, FPSE (Genève) : responsable du centre de psychologie préventive pour l’enfant et la famille - s.d., FPSE (Genève) : comité scientifique de la Consultation psychologique pour jeunes adultes (CPJA) - s.d. : groupe de travail FPSE-AGPP (Association genevoise des psychologues et psychothérapeutes) relatif à la reconnaissance légale de l’exercice de la fonction de psychologue ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE EXTÉRIEURE À L’UNIVERSITÉ - 1969-1979, Service médico-pédagogique (Genève) : psychologue clinicienne au Centre de consultations médico-psychologiques d’Onex - 1973-1974, Ecole d’infirmières Le Bon Secours (Genève) : chargée d’enseignement - 1977-1978, Services médico-pédagogiques (Neuchâtel) : enseignement post-universitaire aux psychologues (formation continue) - 1980-1982, Service médico-pédagogique (Genève) : consultante - 1980-1983, Service médico-pédagogique (Genève) : psychologue au Centre de pédagogie curative pour enfants handicapés mentaux de Mancy - 1980-1983, DIP (Genève) : chargée d’enseignement aux Etudes pour l’enseignement spécialisé - 1988- ?, service médico-pédagogique (Genève) : consultante - 1984-1990, Genève : sélection psychologique d’étudiants boliviens candidats à des bourses d’études de la Fondation Patino -1995-1999 : membre du groupe de travail pour l’élaboration du programme de l’Ecole romande de psychomotricité - 1994- ? : présidente du prix international du livre pour enfants, décerné par la Fondation Espace-Enfants - 1999-2001 : expertises de projets de recherches pour le FNS et pour l’Académie suisse des sciences sociales ENSEIGNEMENT - 1965-1973, ISE (Genève) : travaux pratiques et séminaire en diagnostic opératoire - 1973-1974, Ecole d’infirmières Le Bon Secours (Genève) : psychologie de l’enfant - 1977-1978, Services médico-pédagogiques (Neuchâtel) : le diagnostic opératoire dans la consultation pour enfants - 1979-1980, Faculté des sciences sociales et du comportement (Moncton) : développement humain / psycho-diagnostic / psycho-pathologie - 1980-1982, Service médico-pédagogique (Genève) : données récentes sur le développement psychologique de l’enfant (séminaire de formation continue auprès des assistants sociaux) - 1980-1983, DIP (Genève) : l’observation de l’enfant (séminaire et exercices pratiques) - 1980-1985, Hôpital de Céry (Lausanne) : introduction à l’œuvre de Jean Piaget - 1980-1982, FPSE (Genève) : l’examen psychologique de l’enfant d’âge scolaire - 1980-1987, Hôpital de Céry (Lausanne) : cours d’enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie (CEPUSP) des institutions psychiatriques - 1981-1988, Institut de pédagogie curative (Fribourg) : enfants normaux et handicapés : introduction à la psychologie développementale / bases développementales pour la prise en charge d’enfants handicapés - 1982-1983, FPSE (Genève) : l’observation et l’investigation du jeune enfant - 1982-1983, DIP (Tessin) : cours de formation pour l’obtention du diplôme de pédagogie curative (le développement intellectuel de l’enfant / programmation et évaluation) - 1983 : activité de formation continue dans le domaine de l’observation auprès d’enseignants et d’éducateurs (scolarité normale et spécialisée) à Genève (DIP), en France et au Portugal - 1983-, DIP (Tessin et Valais) : enseignement de psychologie de l’enfant dans le cadre de cours de formation pour enseignants spécialisés - 1983- ? : cours de formation continue sur différents sujets touchant au développement de l’enfant, à l’investigation psychologique et à l’intervention psycho-pédagogique en Suisse (Delémont, Fribourg) et à l’étranger (Milan) - 1983-1999, FPSE (Genève) : méthodes d’observation du jeune enfant : recueil, analyse et interprétation - 1984-1985 : introduction à la psychologie développementale - enseignement dans le cadre du 5è cours extraordinaire pour maîtres de l’enseignement spécialisé du Valais romand (CEMES) - 1985, DIP (Tessin) : le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent – cours pour la formation de maîtres de soutien psychopédagogique - 1986-1987, FPSE (Genève) : développement de l’enfant et processus d’apprentissage - 1986-1992, Centre privé de formation au certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire (CAPSAIS, Lyon) : modules de formation à l’observation - 1990-1992, Fribourg : cours de perfectionnement pédagogique pour l’enseignement enfantin et primaire - 1996-1999, FPSE (Genève) : méthodes d’observation du jeune enfant et de son environnement / techniques de l’entretien / enfants normaux et enfants handicapés - 1999-2007, FPSE (Genève) : psychopathologie développementale / clinique du développement normal et pathologique de l’enfant : entretien, évaluation et intervention - 2000-2002, FPSE (Genève) : évolutions favorables et peu favorables en clinique de l’enfant : présentation de cas (DESS, 1999-2000) / difficultés d’apprentissage et échec scolaire (DESS, 2000-2001) / troubles précoces du comportement : évaluation et intervention (DESS, 2001-2002) - 2000- ?, FPSE (Genève) : certificat de formation continue en Guidance interactive et thérapies de l’interaction - 2001-2002 ?, FPSE (Genève) – Université de Lausanne - Université de Montréal : prévention – résultats de recherches longitudinales sur les troubles du comportement et des apprentissages (clinique et intervention en éducation III – 3è cycle CUSO) RECHERCHES - 1965-1973, ISE (Genève) : mémoire et apprentissage - s.d., FPSE (Genève) : étude longitudinale de la capacité mentale de l’enfant de 4 à 10 ans : une investigation néo-piagétienne (FNS) - 1984-1987, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA, Lausanne) : les implications de la crèche sur le développement socio-émotionnel du jeune enfant (FNS) - 1987-1991, Clinique de psychiatrie infantile (HUG) : brief psychotherapies in children under 3 years : study of therapeutic effects (FNS) - 1989-1993, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA, Lausanne) : the effects of environmental, familial and individual factors in early development : parental roles (FNS) - 1991-1994, Clinique de psychiatrie infantile (HUG) : processus et changements dans les psychothérapies mère-bébé : foyer, alliance et interventions thérapeutiques (FNS) - 1994-1997, Clinique de psychiatrie infantile (HUG) : therapeutic process in mother-infant brief psychotherapies (FNS) - 1997-1999, Clinique de psychiatrie infantile (HUG) : mother-infant psychotherapies : follow-up during late childhood (FNS) - sd., Clinique de psychiatrie infantile (HUG) et Hôpital Dr Gheorghe Marinescu (Bucarest) : interdisciplinary training and research in prevention of psychiatric conditions in early childhood (FNS et Children Action - s.d., Clinique de psychiatrie infantile et Institut de génétique (HUG) : étude longitudinale d’un groupe d’enfants présentant une délétion 22q11.2 - Activités de recherche principales à la Clinique de psychiatrie infantile à partir de 1987 : évaluation des effets, à court et moyen terme, de psychothérapies conjointes parents-enfants / étude des facteurs de changement, des interactions thérapeute-patients (verbales et non verbales) et du raisonnement clinique / étude du risque psychopathologique (follow-up) - Activités de recherche principales à la FPSE (Genève) à partir de 1996 : étude des différences novices-experts dans les entretiens psychologiques - 1999-2002, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescents (HUG) : forerunners, treatment and evolution of conduct disorders of childhood (FNS) PUBLICATIONS Voir RERO ACTIVITÉ ÉDITORIALE - Expertises d’articles pour Archives de psychologie / Psychotherapy research / Swiss journal of psychology / Revue canadienne des sciences du comportement ACTIVITÉ ASSOCIATIVE - Société suisse de psychologie (SSP) - World Association of Infant Mental Health (WAIMH) - Society for Psychotherapy Research (SPR) - Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Association Genevoise des Psychologues et Psychothérapeutes (AGPP) DISTINCTIONS ET PRIX - 2007, FPSE (Genève) : professeur honoraire |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement Christiane Robert-Tissot durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des cours dispensés. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 27.10.2008. |
Fichiers
Dossiers