André Bullinger
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/17 |
Intitulé | : | André Bullinger |
De | : | 1985 |
À | : | 2002 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,6 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Bullinger, André (1941- 2015) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur honoraire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Le développement sensori-moteur du jeune enfant et ses avatars pathologiques (autisme, troubles du développement, infirmité motrice cérébrale, prématurité) étaient au centre des recherches et des enseignements du professeur André Bullinger, décédé en février 2015. Psychologue clinicien hors pair, il a fait œuvre de pionnier en mettant sur pied, au sein de la FPSE, une consultation clinique ouverte aux enfants porteurs de handicaps, à leurs parents et aux intervenants impliqués dans leur prise en charge. Dans ce contexte, il a développé un outil d’évaluation globale – le bilan sensori-moteur – visant à identifier les potentialités et les compétences motrices, sensorielles et tonico-émotionnelles de l’enfant. Ce bilan permet de définir des stratégies d’intervention qui ont fait école et qui restent d’actualité chez les praticiens, l’approche s’étant rapidement diffusée par le biais de formations continues auxquelles André Bullinger s’est consacré sans compter. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité d'André Bullinger durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 12.12.2008. |
Fichiers
Dossiers