Formation continue pour formateurs d'adultes
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/19 |
Intitulé | : | Formation continue pour formateurs d'adultes |
De | : | 1970 |
À | : | 2004 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,5 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Formation continue pour formateurs d'adultes |
Histoire administrative/Notice biographique | : | 1973 : le plan d'études de la section des sciences de l'éducation prévoit une option Education des adultes. 1974 : DEA mention éducation des adultes. Le DEA devient ensuite un certificat de formation continue ouvert à des personnes munies d'une licence universitaire. 1989 : Certificat de formation continue pour formateurs d'adultes (CEFA) en deux ans pour des formateurs professionnels ou en voie de professionnalisation pouvant faire état d'une fonction de formation auprès d'une institution. Formation organisée autour de 4 axes : capacité d'analyse des réalités complexes que sont les situations de formation ; capacité de conception de dispositifs d'intervention visant la transformation de ces situations ; capacité de conduite d'une intervention ; capacité critique. Succès immédiat et reconnaissance fédérale. Après différentes évolutions - DUFA (Diplôme de formation continue universitaire de Formateur d’adultes) et CEDASF (Certificat de formation continue universitaire en développement et animation de systèmes de formation) - deux diplômes sont actuellement proposés : certificate of advances study Formation des adultes ; diploma of advanced studies Formation des adultes - Analyse gestion et développement. La section propose également un master of advanced studies Analyse du travail et construction des compétences professionnelles. 1996 : avec la réforme de Bologne, la licence mention Formateurs des adultes devient un master européen créé avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et l'Université de Louvain. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité liées à la formation continue des adultes. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | CoPAF 2010/12 CoPAF 2018/6 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 1.12.2008. |
Fichiers
Dossiers