Rafael Millan
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2008/23 |
Intitulé | : | Rafael Millan |
De | : | 1981 |
À | : | 2008 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,3 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Millan, Rafael (1950- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Nationalité Espagnol Maître d’enseignement et de recherche, FPSE, Section de psychologie En 1983, Rafael Millan obtient une licence en psychologie à l’UNIGE. Jusqu’en 1991, il est collaborateur technique et assistant à la FPSE où il soutient, en 1992, sa thèse de doctorat en psychologie. Il est ensuite nommé maître d’enseignement et de recherche, en 1993. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur la psychologie de la sensori-motricité et la psychologie de la petite enfance. Il prend une part active à la création d’une consultation psychologique du jeune enfant – L’Atelier de l’enfance – et en assure la direction pendant une dizaine d’années. En lien avec cette activité, il développe, d’une part, divers moyens d’intervention chez l’enfant porteur d’une déficience sensorimotrice et, d’autre part, un programme de recherche fondamentale soutenu par divers subsides suisses et internationaux. Depuis juin 2003, il est en outre conseiller scientifique au Centro de Investigaciones en Psicología Cognición y Cultura de l’Université del Valle, en Colombie. Ses intérêts scientifiques et professionnels ont été majoritairement orientés vers le dépistage et la prise en charge des déficiences sensoriel les et motrices et ont fait l’objet de nombreuses communications. Rafael Millan a été d’un apport appréciable pour de très nombreux praticiens et institutions aux prises avec l’enfant polyhandicapé, en Suisse, en France et en Espagne. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Rafael Millan durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | La description du sous-fond date du 16.01.2009 |
Dossiers