Gil Henriques
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/26 |
Intitulé | : | Gil Henriques |
De | : | 1981 |
À | : | 1985 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Henriques, Gil (1935- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Né à Porto (Portugal) en 1935, Gil Henriques a obtenu en 1961 une licence en sciences mathématiques à l'Université de cette ville et en 1963 un doctorat en géométrie différentielle à l'Université de Heidelberg (Allemagne). En 1963 et 1964 il poursuit des recherches mathématiques à l'Université de Montpellier (France) avant d'obtenir en 1967 une licence en philosophie à l'Université Grégorienne de Rome. Entre 1964 et 1966, puis entre 1970 et 1972 il est nommé chargé de cours puis professeur auxiliaire en mathématiques à l'Université de Porto. Entre-temps, de 1968 à 1970, il devient pour la première fois collaborateur au CIEG, un poste qu'il retrouvera pour ne plus l'abandonner à partir de 1968. Après le décès de Piaget en 1980, il sera appelé à diriger le Centre de 1981 à 1985, date où l'Université de Genève décidera sa fermeture. Le parcours de G. Henriques, sa double formation en mathématique et en philosophie (allemande en particulier), son intérêt très vif non seulement en mathématique pure, mais aussi en histoire des mathématiques et dans les questions de fondements, sa vaste culture scientifique expliquent pour une large part la richesse de son apport à l'épistémologie génétique, notamment lorsque celle-ci a pris comme objet d'étude la construction des structures opératoires, la formation des raisons, mais aussi les rapports entre morphismes et transformations dans la pensée humaine. Incontestablement, Henriques appartient à ce petit groupe d'auteurs, très proches de Piaget, qui a pleinement compris l'importance de son oeuvre et de sa méthode pour cette science de la science que constitue l'épistémologie, en ses différentes facettes. Hormis ses écrits de mathématique publiés entre 1963 et 1969, on trouve sous sa plume une vingtaine d'articles ou chapitres d'ouvrages qui tous relèvent de l'épistémologie génétique. Certains d'entre eux sont ou seront placés dans la section "Textes" du site de la Fondation, sous l'entrée "Littérature secondaire I". (http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/presentation/index_auteur.php?auteurID=112 : page consultée le 27.04.2021) |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds est constituée de la documentation réunie par G. Henriques. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 25.06.2009 |
Fichiers
Dossiers