Donata Fabbri Munari
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/27 |
Intitulé | : | Donata Fabbri Munari |
De | : | 1996 |
À | : | 2005 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Fabbri Munari, Donata (1947- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Psychologue et épistémologue, Donata Fabbri est née à Modène mais vit depuis plus de 30 ans en Suisse. D'abord professeur de psychologie de l'éducation et de la formation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, de 1985 à 2005, et à l'Université de Fribourg, de 1985 à 1992, elle devient directrice du CIPC (Centre International de Psychologie Culturelle). Spécialisée en psychologie génétique piagétienne, elle exerce depuis 1978 son activité d'enseignement et de recherche au Département de psychologie de l'éducation, de la formation et des ressources humaines de l' Université de Genève, en se concentrant notamment sur les caractéristiques fondamentales de l'apprentissage aux stratégies et modèles cognitifs. De 1998 à 2005, elle est membre du comité scientifique du Diplôme d'Etudes Supérieures en Psychologie et Ressources Humaines organisé par les Universités de Genève et de Neuchâtel. Dès 2004, elle est directrice scientifique de l'Université civique de Toirano (SV) avec A. Munari. Elle a également été invitée, pour des activités d'enseignement ou de recherche, à plusieurs reprises, dans diverses universités (Bocconi, Bologne, Gand, Milan-Bicocca, Padoue, Palerme, Parme, Rome, Rovigo, Saint-Marin, Venise). En 1982, elle fonde à Genève, avec Alberto Munari, le Centre international de psychologie culturelle, dans le but de promouvoir l'étude des relations que les individus développent et entretiennent avec le contexte culturel dans lequel ils vivent, étudient et travaillent. A cet effet, Fabbri et Munari ont développé une stratégie de formation particulière connue sous le nom de "Laboratoire d'Epistémologie Opérative" ®. Les LEO® (Laboratoires d'Epistémologie Opérationnelle), s'adressent à la fois aux domaines pédagogiques et organisationnels, afin de favoriser, avec différentes techniques, une meilleure qualité d'apprentissage et une plus grande autonomie cognitive. Inscrite au registre professionnel des psychologues italiens, à l'Association suisse des professeurs d'université, à l'Association européenne pour la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement, Donata Fabbri est également membre des comités scientifiques des magazines Adultità et Encyclopaideia, et du Conseil Scientifique de l'AIF (Association Italienne des Formateurs). Elle est l'auteur de plus de 150 publications, en plusieurs langues. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement de Donata Fabbri Munari durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossier |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 23.06.2009 |
Fichiers
Dossiers