Itziar Plazaola Giger
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/30 |
Intitulé | : | Itziar Plazaola Giger |
De | : | 1999 |
À | : | 2008 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Plazaola Giger, Itzia (1952- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Chargée de cours Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section des sciences de l’éducation Après avoir été enseignante, Itziar Plazaola a obtenu une licence de philologie basque. Formatrice d’adultes en langue durant ses études, elle a été membre du comité de l’Association d’enseignants des «ikastolas» (écoles basques), association qui était à la fois une sorte de syndicat, d’éditeur de matériel pédagogique et de centre de recherche. Elle a ensuite obtenu une bourse du gouvernement basque qui lui a permis de venir à Genève et d’y réaliser une thèse de doctorat en 1993, thèse qui portait sur l’analyse de trois genres de texte en basque. Chargée de cours à la FPSE depuis 1998 dans le domaine de la didactique de langues étrangères, elle a aussi enseigné à l’Université de la Vallée d’Aoste et à l’Université de Mondragon, au Pays basque. Ses recherches, portant sur la dimension communicative dans l’enseignement des langues ont essentiellement concerné les processus au cœur de l’enseignement: la didactique des langues (en particulier la didactique de l’immersion), les rapports langage et action, et l’enseignement des langues en tant qu’activité de travail. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement d'Itziar Plazaola Giger durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 07.07.2009 |
Fichiers
IPlazaolaGiger.jpg | 6.1 kb |
Dossiers