Edmée Ollagnier
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/31 |
Intitulé | : | Edmée Ollagnier |
De | : | 1977 |
À | : | 2008 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,9 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Ollagnier, Edmée (1953-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Maître d’enseignement et de recherche Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section des sciences de l’éducation Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Savoie (Chambéry), Edmée Ollagnier a obtenu un diplôme de DESS en psychologie du travail à l’Université de Grenoble, puis a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation dans la même Université. Après avoir assuré en France divers enseignements dans le champ de la psychologie du travail, elle est engagée, en 1984, comme assistante au Centre universitaire d’écologie du travail (Ecotra) de l’Université de Genève, puis, en 1986, à la Section des sciences de l’éducation. En 1991, elle devient collaboratrice scientifique du Service de formation continue de l’UNIGE ; dans ce cadre, elle crée un Certificat de formation continue en gestion des ressources humaines, dont elle assurera la direction jusqu’en 1998. Elle réintègre alors la Section des sciences de l’éducation, où elle est nommée maître d’enseignement et de recherche dans le domaine “genre et travail”. Au cours de ses dix années d’exercice à ce poste, elle déploiera une intense activité, locale et internationale, dans la recherche et l’enseignement ayant trait aux dispositifs de formation des adultes, à la problématique de la validation des acquis d’expérience et, surtout, à la problématique “genre” au travail et en formation des adultes. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement d'Edmée Ollagnier. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 14.09.2009 |
Dossiers