Philippe Perrenoud
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2009/34 |
Intitulé | : | Philippe Perrenoud |
De | : | 1931 |
À | : | 2009 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 7 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Perrenoud, Philippe (1944- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur ordinaire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section des sciences de l’éducation Titulaire d’un doctorat en anthropologie et sociologie de l’Université de Lausanne, Philippe Perrenoud a été directeur adjoint du Service de la recherche sociologique du Département de l’instruction publique avant d’être nommé, en 1994, professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans le domaine «Pratiques pédagogiques et institutions de formation». Appliquant ses compétences à de nombreux champs des sciences de l’éducation, Philippe Perrenoud a été l’un des artisans de l’entrée à l’Université de la formation des enseignants du primaire. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire l’ont conduit à s’intéresser au métier d’élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l’éducation. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Philippe Perrenoud durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation de copies | : | Documents audio : disque dur externe CoPAF |
Sources complémentaires | : | CoPAF 2017/7 CH UNIGE/aap/16/sectSSED |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 15.12.2020 ; 24.02.2021 |
Fichiers
Dossiers