Mireille Cifali
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/6 |
Intitulé | : | Mireille Cifali |
De | : | 1988 |
À | : | 1995 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Cifali, Mireille (1946-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeure ordinaire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section des sciences de l’éducation Nationalité Suisse Formation, études 1965, Gymnase de la Chaux-de-Fonds : baccalauréat type B 1970, Université de Neuchâtel : licence en lettres 1975, Université de Genève : licence en sciences de l’éducation 1976, Université de Genève : diplôme d’études avancées en sciences de l’éducation 1979, Université de Genève : doctorat ès sciences de l’éducation Activité universitaire 1973-1974, Université de Genève : assistante administrative 1974-1979, Université de Genève : assistante à la FPSE 1980-1981, Université de Genève : maître-assistant 1981, Université de Genève : chargée de cours suppléante 1981-1984, Université de Genève : responsable de la subdivision Didactiques et pratiques éducatives 1982-1986, Université de Genève : chargée de cours 1984 : membre fondateur de la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau 1986-1997, Université de Genève : professeur adjoint 1989-1990, Université de Genève : co-responsable de la subdivision Didactiques et pratiques éducatives 1990-1991, Université de Genève : responsable de la subdivision Didactiques et pratiques éducatives Dès 1990 : responsable des relations avec l’enseignement primaire Dès 1993 : coordinatrice du groupe-projet Formation des maîtres Dès 1994, Université de Genève : laboratoire d’histoire de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (LHEEF) 1997-2010 (retraite), Université de Genève : professeur ordinaire 2000, Université de Genève : congé scientifique Dès 2004, Université de Genève : représentante de la section auprès du comité de direction du Centre de consultation psychologique (CCP) Dès 2004, Genève : représentante de la section auprès du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Santé – Le Bon Secours 2007, Université de Genève : congé scientifique s.d., Université de Genève : membre du jury du prix Emile Berger s.d., Université de Genève : membre du jury de la bourse Théodore Flournoy s.d., Université de Genève : membre du jury de la bourse Anne Clerc Activité professionnelle extérieure à l’université 1969-1971, Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel : enseignante en Français et en histoire 1982, Porrentruy : professeur à l’Institut de pédagogie du Canton du Jura 1987-1992 : présidente de la Commission consultative du Centre suisse de documentation en matière d’enseignement et d’éducation 1995 : membre agréé au Centre international de recherche, de formation et d’intervention psychosociologique Enseignement 1973-1979, Université de Genève : bases théoriques de l’éducation préscolaire 1980-1999, Université de Genève : apports psychanalytiques au champ éducatif / développement, éducation et relations intersubjectives 1981-1984, Centre de perfectionnement (Vaud) : cours-séminaire psychanalyse et enseignement 1982, Institut de pédagogie du Canton du Jura : scènes quotidiennes de la vie d’une classe 1983-1984, Institut de pédagogie du Canton du Jura : la relation maître(sse) de stage à stagiaire : aspects pédagogiques et relationnels Dès 1984, Institut de pédagogie du Canton du Jura : théorisation d’une pratique 1997-1999, Université de Genève : dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain / apports psychanalytiques au champ éducatif / relations intersubjective et désir d’apprendre / profession enseignants : rôles et identité 1999-2006, Université de Genève : dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain / analyse des pratiques - approche historique et psychanalytique / relations et situations éducatives complexes, diversité des acteurs / profession enseignante : rôles et identités / la subjectivité au travail et sa mise en écriture Recherche 1973-1979 : apports des sciences humaines à la pratique pédagogique / apports de la psychanalyse à la théorie et à la pratique pédagogiques 1979-1980 : bourse chercheur débutant du FNRS 1980-1981 : histoire de la psychanalyse en Suisse 1981-1986 : apports psychanalytiques au champ éducatif / histoire des pédagogues dans leur rapport à la psychanalyse / histoire de la psychanalyse en Suisse Dès 1982 : histoire de l’éducation psychanalytique et histoire de la psychanalyse en Suisse Dès 1983 : histoire des idées éducatives telles qu’elles s’articulèrent à partir de Genève et son Institut Jean-Jacques Rousseau Dès 1986 : histoire des rapports entre la psychanalyse et l’éducation 1987-1990 : apport des femmes pédagogues suisses à la constitution d’une science de l’éducation (1880-1938) 1991 : approche clinique de la pratique quotidienne des métiers de l’éducation 1993 : écriture de la pratique professionnelle – récits et formation clinique 1999-2006 : l’accompagnement comme modalité de travail avec des personnes en difficulté / l’autorité et ses paradoxes / la place des sentiments dans l’action professionnelle / la responsabilité de la psychanalyse dans la construction de certaines difficultés actuelles chez les professionnels comme chez les enfants / le processus d’écriture dans la construction de l’expérience Dès 2001 : équipe de recherche Clinique et éthique de la personne au travail Dès 2001 : laboratoire RIFT (Recherche-Intervention-Formation-Travail) Activité éditoriale Dès 1981 : co-responsable du Le Bloc-Notes de la psychanalyse 1981-1983 : membre du groupe des publications de la section SED Dès 1986 : membre du comité de lecture de la revue Frénésie 2002-2004 : membre du comité éditorial de Psychologia em Revista / Estilos da Clinica, Institut de psicologia / Nouvelle revue de psychosociologie 2002-2005 : membre du comité éditorial de Revue internationale de psychosociologie Activité associative Dès 1980 : membre du conseil de la Société suisse de recherche en éducation Dès 1983 : membre fondateur de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse Dès 1985 : membre de l’Association internationale d’histoire de la psychanalyse Prix et distinctions : 2010, Université de Genève : professeur honoraire |
Modalités d'entrée | : | Versement de M. Cifali en 2010 complété par A. Capitanescu en 2017. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Mireille Cifali durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Fonds des AIJJR complémentaires : fonds [CH-F]AIJJR/2012/1 fonds [CH-F]AIJJR/2010/5 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 17.06.2010 et 01.11.2017 |
Fichiers
unige_105399_MCifali_1994.jpeg | 161.9 kb |
Dossiers