Marcel Crahay
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/8 |
Intitulé | : | Marcel Crahay |
De | : | 1988 |
À | : | 2015 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Crahay, Marcel (1951- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur ordinaire FPSE Section des sciences de l’éducation Professeur honoraire de l’Université de Genève. Professeur extraordinaire émérite de l'Université de Liège. Après des études de psychologie, puis de sciences de l’éducation à l’Université de Liège, Marcel Crahay arrive à Genève, en 1986, pour une année de post-doctorat auprès du professeur Michael Huberman, alors responsable de la chaire de pédagogie générale. Sa thèse (soutenue à l’Université de Liège) portant sur la transposition des théories de Piaget à l’éducation préscolaire, quoi de plus logique pour Marcel Crahay que de venir à Genève pour poursuivre ses études. De 1990 à 1994, Marcel Crahay assure la suppléance du cours du professeur Huberman, alors en séjour scientifique aux États-Unis. De cette époque, il garde un souvenir vivant du cours de pédagogie générale, qui avait lieu de 12h à 14h, permettant ainsi aux enseignants du primaire et du secondaire d’y assister, une manière concrète d’ouvrir l’Université à la Cité. En 2004, Marcel Crahay est nommé titulaire de la chaire «Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires». Il accède à la fonction de professeur honoraire. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement et de recherche menées par Marcel Crahay et son équipe durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Échantillonnage des travaux d'étudiant-es et des questionnaires de recherche (lettre B). |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des cours dispensés. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français principalement |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 03.06.2010 ; 08.02.2016 ; 21.06.2022 |
Fichiers
MCrahay.jpg | 12.6 kb |
Dossiers