Institut des sciences de l'éducation / Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/9 |
Intitulé | : | Institut des sciences de l'éducation / Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation |
De | : | 1948 |
À | : | 1974 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,2 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Institut des sciences de l'éducation / Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Octobre 1912 : ouverture de l'Institut Rousseau, créé par Edouard Claparède (1873-1940). Cet établissement privé est dirigé par le philosophe et psychologue Pierre Bovet (1878-1965). Avril 1920 : l'Université confère une chaire de science de l'éducation et pédagogie expérimentale à P. Bovet. 1923 : l'Institut intègre le Bureau international des écoles nouvelles. 1925 : l'Institut fonde le Bureau international d'éducation. 1929 : le BIE est détaché de l'Institut pour devenir une organisation intergouvernementale. 1929 : une Convention rattache l'Institut à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève.Il devient l'Institut universitaire des sciences de l'éducation. Il est dirigé par P. Bovet (pédagogie), E. Claparède (psychologie) et J. Piaget (administration). 1937 : emménagement au Palais Wilson. 1948 : l'Institut se mue en Institut inter-facultés des sciences de l'éducation (lettres, médecine, sciences, sciences économiques et sociales). L'institut est scindé en 2 entités : psychologie (J. Piaget) et pédagogie (R. Dottrens). 10 juin 1969 : face aux contestations étudiantes et aux diffultés matérielles et budgétaires, l'Institut se dote d'un nouveau règlement provisoire lui conférant le statut d'école. Avril 1970 : l'Institut devient l'Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation (EPSE). 10 janvier 1975 : le Grand Conseil genevois approuve la création de la septième faculté de l'Université de Genève sous l'appellation Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre l'évolution structurelle de l'institution à travers ses activités de gestion et de mission. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 03.06.2010 |
Dossiers