Vinh Bang
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/14 |
Intitulé | : | Vinh Bang |
De | : | 1942 |
À | : | 1988 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 6,8 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Vinh Bang (1920-2008) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Nationalité Vietnamienne Formation, études 1950, Université de Genève : diplôme spécial de psychologie appliquée aux consultations pour enfants 1951, Université de Genève : diplôme général de psychologie appliquée 1951, Université de Genève : licence ès sciences de l’éducation, mention psychologie 1955, Université de Genève : doctorat ès Sciences de l’éducation Activité universitaire 1947-1955, Université de Genève : assistant 1955-1980, Université de Genève : collaborateur scientifique au Centre d’épistémologie génétique, Genève 1957-1959, Université de Genève : privat docent en psychologie pédagogique 1959-1963, Université de Genève : chargé de cours en psychologie pédagogique 1961-1967, Université de Genève : chef de travaux du Laboratoire de psychologie 1963-1971, Université de Genève : professeur de méthodologie psychologique et psycho-pédagogique 1971-1987 (retraite), Université de Genève : professeur ordinaire de méthodologie psychologique et psycho-pédagogique Dès 1972, Université de Genève : président de la section de psycho de l’ISE Activité professionnelle extérieure à l’université 1946 : directeur de l’Ecole nouvelle, Bach Thao, Hanoï Enseignement et recherche Méthodologie psychologique et psychologie pédagogique; psychologie génétique Développement cognitif de 2 à 6 ans Apports de la psychologie génétique à la psychologie pédagogique: apprentissages et didactiques scolaires Activité éditoriale Membre du comité de rédaction des “Archives de Psychologie” Membre du comité de rédaction de “French language Psychology”, North Holland (Amsterdam) Activité associative Membre du conseil de l’Association de psychologie scientifique de langue française Membre du Conseil scientifique de l’Université des sciences sociales de Grenoble Honneurs et bourses 1988, Université de Genève : professeur honoraire |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre principalement les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Vinh Bang durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Les documents sont classés en fonction des activités suivantes : enseignement, recherche, service à la cité. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 21.10.2010 |
Fichiers
unige_113960_VBang_1983.jpeg | 42.5 kb |
Dossiers