Paolo Viviani
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2010/16 |
Intitulé | : | Paolo Viviani |
De | : | 1994 |
À | : | 2010 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,1 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Paolo Viviani (1944-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur ordinaire Faculté de psychologie et desmsciences de l’éducation Section de psychologie Le prof. Paolo Viviani a été en charge de l’enseignement des statistiques dans la Section de psychologie de la FPSE depuis son arrivée à l’UNIGE, en 1983. Auparavant, après une formation initiale d’ingénieur en Italie, il a obtenu un doctorat d’Etat à l’Université Paris V. Nommé professeur ordinaire à Genève en 1989, Paolo Viviani a en outre assuré des enseignements sur le traitement du signal, sur la psychophysique et sur les mécanismes de l’action et de la perception. Ces derniers ont constitué l’objet principal des recherches qu’il a menées à Genève, en prolongement de travaux qu’il avait initiés aux Etats-Unis (Laboratory of Neurophysiology, Université de Minneapolis) et en France (Laboratoire de physiologie neurosensorielle du CNRS, Paris). Il s’est intéressé aux mécanismes et lois d’organisation des mouvements biologiques et au rôle que jouent ces lois dans la perception de tels mouvements. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement de Paolo Viviani durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 01.11.2010 |
Fichiers
Dossiers