Thérèse Thévenaz
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2011/2 |
Intitulé | : | Thérèse Thévenaz |
De | : | 1998 |
À | : | 2010 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,8 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Thévenaz, Thérèse (19?- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Chargée d’enseignement FPSE, Section des sciences de l’éducation Licenciée en sociologie, Thérèse Thévenaz-Christen est engagée comme assistante en pédagogie générale à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation avant d’entamer une carrière comme enseignante du primaire. Vers la fin des années 90, elle participe aux travaux du groupe qui conçoit la formation initiale des enseignants du primaire à l’Université de Genève. Chargée d’enseignement en didactique du français, de 1997 à 2006, elle rédige une thèse remarquée sur les prémices de la forme scolaire à l’entrée dans l’école et, en 2006, elle est nommée maître d’enseignement et de recherche, responsable des enseignements sur l’apprentissage de la lecture. Spécialiste reconnue de l’apprentissage du français au début de la scolarité, Mme Thévenaz-Christen déploie une intense activité de publication et termine actuellement un important projet de recherche sur les pratiques d’enseignement de la lecture à l’école obligatoire. Rédactrice responsable de la Revue suisse des sciences de l’éducation et membre du comité de la Société suisse pour la recherche en éducation, Mme Thévenaz-Christen contribue au développement des sciences de l’éducation. Militant pour l’accès de tous les élèves à la lecture et l’écriture, son activité de recherche a toujours visé avant tout la construction de connaissances facilitant cet accès. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de Thérèse Thévenaz durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 07.02.2011 |
Fichiers
TThevenazChristen.jpg | 93.3 kb |
Dossiers