Maria-Luisa Schubauer-Leoni
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2011/8 |
Intitulé | : | Maria-Luisa Schubauer-Leoni |
De | : | 1991 |
À | : | 1998 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Maria-Luisa Schubauer-Leoni (1949-) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeure ordinaire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Section des sciences de l’éducation Chargée de cours, puis professeure adjointe, Maria Luisa Schubauer-Leoni a été nommée professeure ordinaire en 2000 à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Nommée ad personam membre du Conseil constitutif, elle a participé activement à la création de l’Université de la Suisse italienne, où elle a également été responsable du projet de mentorat en faveur de la promotion de la carrière des femmes à l’Université. Très active dans des réseaux nationaux et internationaux, Maria Luisa Schubauer-Leoni a contribué de manière décisive au développement de la didactique comparée au niveau européen. Elle a été particulièrement attentive aux enjeux théoriques et épistémologiques du champ didactique (comparaisons systématiques entre situations et contrats d’enseignement/apprentissage, entre institutions et niveaux d’enseignement, rôle des sujets dans l’élaboration collective didactique d’objets culturels) et aux questionnements méthodologiques (mise à l’épreuve de la possible articulation entre démarches cliniques et contraintes expérimentales). |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce sous-fonds illustre les activités de recherche menées par Maria-Luisa Schubauer-Leoni durant sa carrière à la FPSE. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) |
Accroissements | : | Le sous-fonds est clos. |
Mode de classement | : | Voir Dossiers |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation de copies | : | Archives audiovisuelles sur L: |
Sources complémentaires | : | CoPAF 2025/1 |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 16.06.2011 ; 17.06.2025 (complément) |
Dossiers