Claude-Alain Hauert
Notices d'autorité
	Description
	| Identification | ||
| Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2011/12 | 
| Intitulé | : | Claude-Alain Hauert | 
| De | : | 1986 | 
| À | : | 2011 | 
| Niveau de description | : | Sous-fonds | 
| Importance matérielle | : | 0,3 ml | 
| Support de l'unité de description | : | 
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| Contexte | ||
| Nom du producteur | : | Hauert, Claude-Alain (1949- ) | 
| Histoire administrative/Notice biographique | : | Claude-Alain Hauert a accompli toutes ses études et sa carrière académique à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. Titulaire d’un doctorat en psychologie génétique et expérimentale (1978), il a été nommé maître d’enseignement et de recherche en 1987, professeur titulaire en 1996 et professeur ordinaire en 2005. Claude-Alain Hauert a concouru au développement des connaissances en matière d’apprentissages moteurs et à l’essor de formations et de recherches dans le domaine des neurosciences cognitives, comme en attestent les nombreux fonds de recherche obtenus, les thèses dirigées, les conférences données dans des congrès internationaux, ainsi que les publications dans des revues scientifiques de premier plan. Ses activités de recherche et d’enseignement l’ont amené à développer des synergies avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux et également à s’investir avec succès dans la formation de la relève de la Section de psychologie. Claude-Alain Hauert a par ailleurs exercé les fonctions de vice-président (1997-1999) puis de président (2007-2009) de la Section. Il a contribué à l’essor du Centre interfacultaire de neurosciences, du programme doctoral lémanique de neurosciences cognitives, ainsi que du doctorat romand de psychologie. Plus récemment, il a été impliqué dans différentes instances et commissions issues de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’Université et il a notamment joué un rôle important dans l’élaboration et l’adoption du Statut de l’Université. | 
| Contenu et Structure | ||
| Présentation du contenu | : | Ce fonds illustre principalement les activités d'enseignement, de recherche et de service à la cité de la FPSE de 1968 à nos jours. Il comprend également des archives administratives liées aux activités du Décanat et des sections. | 
| Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, protocoles de tests, etc.) | 
| Accroissements | : | Le fonds étant ouvert des accroissement réguliers sont prévus notamment lors de départs à la retraite de professeurs. | 
| Mode de classement | : | Le fonds se décline en sous-fonds portant le nom du professeur, de la discipline ou de l'unité de service producteur ou détenteur des archives. | 
| Conditions d'accès et d'utilisation | ||
| Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. | 
| Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers.  | 
| Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) | 
| Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. | 
| Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. | 
| Sources complémentaires | ||
| Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. | 
| Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. | 
| Contrôle de la description | ||
| Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). | 
| Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. | 
| Date(s) de la description | : | La description du fonds a débuté en 2008. | 
Fichiers
	| 2012_CA_Hauert.JPG | 2.5 Mb | 
Dossiers
    		
    		
 
  
 
 