Pierre-Noël Barrouillet
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2012/5 |
Intitulé | : | Pierre-Noël Barrouillet |
De | : | 1988 |
À | : | 2017 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 0,5 ml |
Support de l'unité de description | : |
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Contexte | ||
Nom du producteur | : | Barrouillet, Pierre-Noël (1951- ) |
Histoire administrative/Notice biographique | : | Professeur ordinaire Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Section de psychologie Après une première carrière d’instituteur spécialisé débutée en 1974 puis de psychologue scolaire, Pierre Barrouillet soutient une thèse de doctorat en psychologie à l’Université Paris V en 1991 et rejoint la même année l’Université de Bourgogne et le Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD-CNRS) en tant que maître de conférences en psychologie du développement. En 2006, il est nommé professeur ordinaire de psychologie du développement à l’UNIGE. Spécialisé initialement dans l’étude du développement du raisonnement, il a rapidement étendu son champ de recherche vers la cognition numérique ainsi que l’étude de la mémoire de travail, développant avec sa collègue Valérie Camos, le time-based resource-sharing model (TBRS) qui compte parmi les quatre principaux modèles actuels de mémoire de travail. Outre la publication de plus d’une centaine d’articles et l’édition de nombreux ouvrages, il a publié Working memory : Loss and reconstruction et Working memory in Development, ouvrages qui proposent une vision novatrice de la mémoire de travail et de son développement. Pierre Barrouillet a par ailleurs été directeur des Archives Jean Piaget de 2006 à 2019. Ayant pris sa retraite en été 2020, il accède à la fonction de professeur honoraire. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Voir Dossiers |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Les éliminations portent essentiellement sur des documents en plusieurs exemplaires. Les séries de documents postérieurs à 1980 sont échantillonnées (travaux et copies d'étudiant-es, tests de passation, etc.) |
Accroissements | : | Fonds clos |
Mode de classement | : | Le fonds se décline en sous-fonds portant le nom du professeur, de la discipline ou de l'unité de service producteur ou détenteur des archives. |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les documents audiovisuels sont partiellement numérisés. |
Instruments de recherche | : | Inventaires de chaque sous-fonds. |
Sources complémentaires | ||
Sources complémentaires | : | Les fonds conservés par la Fondation Archives Jean Piaget (AJP) et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) - liées à la FPSE - sont complémentaires à celui de la CoPAF. Les AJP rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développement cognitif. Les AIJJR ont pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Le service des Archives de l'Université de Genève assure quant à lui la gestion des fonds administratifs des différents organismes universitaires. |
Bibliographie | : | - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 18.07.2012 puis 06.10.2021 |
Fichiers
PNBarrouillet.jpg | 13.5 kb |
Dossiers