Réseau Maison des Petits
Notices d'autorité
Description
Identification | ||
Référence | : | CH UNIGE/CoPAF 2017/8 |
Intitulé | : | Réseau Maison des Petits |
De | : | 1968 |
À | : | 2005 |
Niveau de description | : | Sous-fonds |
Importance matérielle | : | 1,6 ml |
Support de l'unité de description | : |
|
Contexte | ||
Nom du producteur | : | Réseau Maison des Petits |
Histoire administrative/Notice biographique | : | L’année 1913 voit la naissance d’une école privée : il s’agit d’une école expérimentale, d’une école d’application, vouée aussi à la recherche et à la formation des enseignants liée au tout nouvel Institut Jean-Jacques Rousseau. Dès 1914, l’école change plusieurs fois de lieu : elle s’installe à la rue de la Taconnerie (à côté de l’Institut J.-J. Rousseau) puis, en 1915, déménage au 16, chemin Sautter dans une villa appartenant à Claparède. En 1919-1929, ses locaux sont situés au 9, avenue de Champel (autre villa de Claparède). En 1922, la Maison des Petits devient une école publique et en 1929 déménage une nouvelle fois au Boulevard Carl-Vogt avec, à sa direction les demoiselles Audemars et Lafendel, jusqu’en 1945. En 1970, l’Institut Jean-Jacques Rousseau devient Ecole de Psychologie et des Sciences de l’éducation, puis Faculté en 1975. La maison des Petits (installée au quai Wilson) est l’école d’application de la Faculté tout en dépendant de la Direction de l’Enseignement Primaire. L’école est alors dirigée par le professeure Germaine Duparc, jusqu’en 1978. En 1978, la Maison des Petits déménage à l’Ecole de St-Antoine, dans la vieille ville. Dans le même temps est mise en place une Direction conjointe, un membre de la DEP et un inspecteur ainsi que deux professeurs de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), qui forment une équipe pédagogique avec les enseignantes de l’école. Entre 1978 et 1980 un « apprivoisement mutuel entre enseignantes, chercheurs et parents » a été nécessaire et ce n’est qu’en 1980-1984 que les premiers tâtonnements, avec des expériences de décloisonnement, en mathématiques, en français, en activités créatrices, ont eu lieu en collaboration avec la FPSE (avec notamment la contribution de M. Huberman) et ont été soumis à une observation systématique par les chercheurs. Entre 1984 et 2005, les travaux conjoints entre les enseignants et les chercheurs, sous la responsabilité des professeures Laurence Rieben d’abord et Madelon Saada-Robert ensuite, ont porté essentiellement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture/écriture. De 1992 à 2005, une enseignante détachée (à temps complet) est associée à l’équipe de recherche qui, de son côté, met à disposition l’équivalent d’un plein temps. Les enseignantes de la Maison des Petits bénéficient, quant à elles, de douze demi-journées de travail en collaboration avec les chercheurs. Le 18 avril 2007, Madame Madelon Saada-Robert reçoit à Berne, le prix CORECHED pour la recherche conduite en collaboration avec Martine Auvergne, Kristine Balslev, Véronique Claret-Girard, Katia Mazurczak et Carole Veuthey sur « Ecrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l’entrée dans l’écrit ». Cette étude a été publiée en 2003 dans les Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, le no 100 de la série. Le projet 2009-2014 a été conçu pour assurer une double extension. La nécessité d’étendre les travaux à des écoles accueillant des élèves issus de milieux socioculturels variés s’est imposée puisque la population de St-Antoine, en Vieille Ville, n’est certes pas représentative de l’Ecole genevoise. Avec le soutien déterminant de ses directeurs, les établissements de la Roseraie et de St-Antoine-Ferdinand Hodler intègrent le Réseau. Le projet sur les fonctions des pratiques d’écrits se développe selon trois axes relevant de différentes disciplines enseignées. Dès lors, l’extension à différentes équipes universitaires, spécialistes de ces disciplines, a été nécessaire. Du côté de la langue, l’entrée dans l’écrit fait suite aux travaux antérieurs, grâce à la préparation de séquences de lecture et d’écriture portant sur la compréhension du conte Le Petit Chaperon rouge. Du côté des mathématiques, les travaux se poursuivent à partir de situations didactiques conçues pour que les élèves soient confrontés à la nécessité d’une notation d’informations pour se souvenir ou pour communiquer. Enfin, une première exploration des pratiques d'écrit a été étendue aux sciences. Les travaux ont porté sur la thématique de l’étude du vivant avec des séquences construites par les enseignantes sur « la fourmi » et « les oiseaux du lac » et la construction collaborative d'une séquence concernant la flottaison d'objets en 3P-4P HarmoS. Comme par le passé, les produits de ces recherches collaboratives ont fait l’objet d’une diffusion au corps enseignant. En marge du Réseau Maison des Petits, un laboratoire de comparaisons interinstitutionnelles a pris également forme grâce à des collaborations avec d'autres équipes de recherches (Servizio di sostegno pedagogico della Scuola media du Canton du Tessin, UMR ADEF & IFé à Marseille, CREAD & IUFM de Bretagne à Rennes, IUFM de Clermont-Ferrand) qui, elles aussi, menaient des recherches coopératives impliquant des enseignants sur le terrain. Les situations didactiques travaillées dans les divers contextes ont amené les enseignants à préciser les finalités des tâches et à questionner l’articulation entre les diverses activités disciplinaires. Dès 2014, les enseignants du Réseau Maison des Petits expriment leur désir de se focaliser sur le domaine disciplinaire du « français » et de mener une réflexion sur la base des moyens d’enseignement conseillés en référence au Plan d’études romand (PER). En exploitant les travaux réalisés au cours des années précédentes à partir des apports de la didactique du français et de la didactique comparée, le domaine de l’entrée dans l’écrit et de la compréhension en lecture est alors retenu, compte tenu des enjeux cruciaux des apprentissages qui y sont liés pour les premiers degrés scolaires et, plus généralement, pour l’ensemble de la scolarité des élèves. Des nouvelles perspectives concernant les problématiques de la régulation, de l’évaluation et de la progression des apprentissages des élèves, déjà soulevées lors du projet précédent, deviennent par ailleurs centrales avec la double visée d’une recherche collaborative visant soutenir d’une part le développement professionnel des enseignants et d’autre part offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques. Cette Maison des Petits centenaire se porte donc bien. Elle vit, se développe dans le contexte genevois et au-delà, dans une dynamique internationale. |
Contenu et Structure | ||
Présentation du contenu | : | Ce fonds témoigne des activités et du fonctionnement du Réseau Maison des Petits. |
Évaluation, tris et éliminations, sort final | : | Elimination des doublons et des documents illisibles. Echantillonnage des documents sériels. |
Accroissements | : | Fonds ouvert |
Mode de classement | : | Administration Enseignement Evaluation Recherche Services à la cité |
Conditions d'accès et d'utilisation | ||
Conditions d'accès | : | Les documents sont consultables en respectant : - La Loi sur les Archives publiques (LARCh) - La loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD) La source de tout document utilisé dans le cadre d'une recherche ou d'une étude doit être citée. |
Conditions de reproduction | : | Sur demande de l'usager, l'archiviste peut photocopier ou numériser les documents. Si ces opérations requièrent un investissement important, des émoluments pourront être perçus. Certains documents peuvent aussi être photographiés par les usagers. |
Langue et écriture des documents | : | Français, Anglais, Allemand (principalement) |
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques | : | Les archives audiovisuelles sont partiellement numérisées. |
Instruments de recherche | : | Inventaire |
Sources complémentaires | ||
Existence et lieu de conservation des originaux | : | Documents numériques de Madelon Saada-Robert sur CoPAF: |
Sources complémentaires | : | Fonds des AIJJR : [CH-F]AIJJR-MdP [CH-F]AIJJR/FG Sous-fonds de la CoPAF : CoPAF 2009/15 Autres fonds d'archives : Archives du Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève, fonds "Secrétariat général". |
Bibliographie | : | http://www.maisondespetits.ch/publications.html - Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation. - Hofstetter, Rita, Ratcliff, Marc et Schneuwly, Bernard. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Genève : Georg, 2012. 320 p. - Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. |
Contrôle de la description | ||
Notes de l'archiviste | : | La description du fonds est établie par l'archiviste de la CoPAF (Elphège Gobet). |
Règles et convention | : | La description respecte les règles de la norme ISAD/G. |
Date(s) de la description | : | 13.12.2017 |
Dossiers